Sensibilisation auprès des clients
Les EACP participent à l’animation de stages de sensibilisation en partenariat avec l’ACJUSE (Association de Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif) qui, par convention signée avec le Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Fontainebleau, organise tous les 3 mois des stages de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels dans ses locaux, à Vaux Le Pénil. Ces stages s’adressent à un public de cleints majeur et se déroulent sur deux jours.
En effet depuis avril 2016, la loi pénalise les clients de personnes prostituées.
Et pour cause, plusieurs associations considèrent que cette loi a entraîné la précarisation ainsi que l’augmentation des violences à l’égard des personnes qui se prostituent.
Les EACP animent un modules sur ces sujets :
Intervention sur la réalité de la prostitution avec le témoignage d’une victime rescapée de la prostitution et suivie par les EACP.
Sous la forme de débat interactif, la parole est surtout donnée aux clients condamnés.
Globalement, ces stages fournissent des résultats encourageants: la plupart des participants exprime la volonté de modifier son comportement et affirme prendre conscience de la réalité de la prostitution.
Mais il arrive aussi que certains campent sur leur position et défendent la prostitution comme un mal nécessaire.
PAS DE CLIENTS,
PAS DE PROXENETISME.
En juillet 2024, la loi de 2016 auant été attasué, elle a été examiné par la Cour Européenne de Droits de l'Homme, et a été validé, En précisant que cette réglementation resppecte la Convention des droits de l'Homme.
Les EACP dans les écoles
Certains milieux, tels que l’hôtellerie ou le bâtiment, pouvant se trouver régulièrement face à des situations de sexe rémunéré, il est important que le personnel sache quels réflexes adopter.
Les EACP luttent contre la désinformation qui tend à banaliser la prostitution par le biais d’entrevues et de débats dans différents médias. (Le Figaro TV, Ici Paris IDF, RTL, Le Monde, Le Parisien, Elle, TF1, Europe 1, France-Inter…).
Les interventions pédagogiques dans des écoles ou des lieux d’accueil de jeunes sont l’occasion pour ces derniers de poser des questions concrètes à un avocat, un psychologue, et aux membres des EACP. Cela leur permet aux jeunes d’appréhender la réalité du milieu de la prostitution et ses dangers, au-delà des préjugés qu’ils peuvent avoir sur ceux qui se revendiquent « travailleurs du sexe » et de leur faire percevoir tous les risques du proxénétisme.
Les Equipes d’Action Contre le Proxénétisme ont mis en place depuis fin 2015 une campagne de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes pour les informer des réalités prostitutionnelles : danger du proxénétisme, dérives du cybersexe
Depuis 2016, les EACP ont aussi dispensé des formations pour les salariés de grands groupes afin de sensibiliser aux conséquences de la prostitution, du proxénétisme, et de la traite humaine.