Accompagnement social

Le pôle social accompagne des personnes prostituées ou en danger de prostitution en vue de leur réinsertion sociale. Nous assurons un accueil physique pour ceux qui le souhaitent, ainsi qu’une permanence téléphonique en continu afin de recueillir les appels au secours des victimes, sans oublier une aide financière qui engage le processus de sortie de la prostitution.
Nous leur permettons également d’avoir un soutien psychologique, grâce à l’action de notre psychologue.
Le procédé de réinsertion est un travail de longue haleine qui s’étale en moyenne de deux à trois ans. En 2017, nous avons accueilli onze nouvelles victimes. Les femmes ne sont pas les seules victimes de cette traite. Nous suivons actuellement cinq hommes et un transsexuel en situation de détresse. Les besoins sont, bien entendu, différents. Nous devons ainsi respecter chaque demande.
Les victimes de ces violences sont confrontées à des difficultés sociales et un mal-être psychologique, il est essentiel pour nous de mobiliser l’attention et l’écoute qu’il convient de leur accorder.

Cet accompagnement est possible grâce à une dizaine de bénévoles : assistante sociale, psychologues, médecins, etc. Nous leur apportons un soutien, sans porter de jugement, en les aidant à retrouver une estime d’elles-mêmes, en leur offrant une écoute bienveillante et de la considération.