Accompagnement social

Le pôle social accompagne des personnes prostituées ou en danger de prostitution en vue de leur réinsertion sociale. Nous mettons à leur disposition un accueil physique pour celles et ceux qui le souhaitent, ainsi qu’une permanence téléphonique en continu afin de recueillir les appels au secours des victimes. Sans oublier, quand c’est nécessaire, une aide financière qui engage et facilite le processus complexe de sortie de la prostitution.
Nous leur permettons également de bénéficier de la présence d’une psychologue pour leur apporter l’écoute nécessaire.

Le procédé de réinsertion est un travail de longue haleine qui s’étale en moyenne de deux à trois ans. En 2017, nous avons accueilli onze nouvelles victimes. S’il faut garder à l’esprit que les femmes sont les premières victimes de la traite et du proxénétisme, nous accueillons et suivons actuellement cinq hommes et une personne transsexuelle en situation de détresse.

Les besoins diffèrent d’une victime à l’autre et nous veillons à toujours en tenir compte.
Les victimes de ces violences sont confrontées à des difficultés sociales et un mal-être psychologique, il est essentiel pour nous de mobiliser l’attention et l’écoute qu’il convient de leur accorder.

Cet accompagnement est possible grâce à une dizaine de bénévoles : assistants sociaux, psychologues, médecins, etc. Nous leur apportons un soutien, sans porter de jugement, en les aidant à retrouver une estime d’elles-mêmes, en leur offrant une écoute bienveillante et de la considération.