Nos objectifs

Nos objectifs

Les EACP se sont fixés plusieurs buts. Ils sont la raison d’être de notre action.

Tout d’abord, nous proposons un lieu d’accueil de jour pour les personnes prostituées ou en danger de prostitution, afin de rompre leur isolement. Ainsi, elles pourront s’y arrêter un instant pour un café, un conseil, une aide ponctuelle, ou tout simplement discuter.

Les personnes accueillies ont des interlocuteurs, autres que les proxénètes et les clients qu’elles côtoient dans le milieu : assistants sociaux, juristes, psychologues, bénévoles. Nous voulons leur proposer un point de chute le temps d’une pause. L’association permet d’encadrer et de faire changer de trajectoire la vie des victimes.

L’association a également pour objectif  de réaliser un profond travail de prévention. La prostitution ne doit s’imposer à personne, et nous nous battons pour que personne ne soit contraint à se prostituer pour vivre.

Pour ce faire, nous mettons en place trois types de prévention. La prévention primaire, tout d’abord, permet de sensibiliser le grand public et d’agir en amont des risques. La prévention secondaire vient ensuite pour influer sur les pratiques de prostitution subies ou occasionnelles,  chez les populations vulnérables à commencer par les jeunes.

Enfin, nous effectuons de la prévention tertiaire qui consiste à limiter les conséquences sanitaires, psychologiques et sociales de conduites à risque répétées et régulières, en proposant un accompagnement vers une resocialisation quand nous accueillons les victimes dans les locaux. Cette intervention concerne les personnes déjà impliquées dans cette activité mais pour lesquelles elle reste épisodique.

Finalement, nous venons en aide aux personnes qui souhaitent sortir de la prostitution. Notre objet n’est pas de forcer quiconque à quitter son activité, et nous n’agirons jamais en ce sens avec une personne qui n’en exprime pas l’envie. Néanmoins, notre association lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains. Elle met par conséquent tout en œuvre pour que celles et ceux qui les subissent  disposent de moyens d’y échapper.