Communiqués de presse

Affaire Authentic Sisters

Seize personnes jugées pour proxénétisme aggravé et traite des êtres humains, lundi 14 mai

En octobre 2014, la brigade de répression du proxénétisme recevait la plainte d’une jeune femme qui dénonçait des faits de traite des êtres humains et de proxénétisme aggravé dont elle était victime de la part d’un couple nigérian.

Deux ans plus tard, on dénombre plus d’une cinquantaine de victimes, dont de nombreuses mineures, dénombrées sur la seule période comprise entre 2013 et 2016.

Les prévenus comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Paris, en ce mois de mai 2018.

Les équipes d’action contre le proxénétisme se sont constituées parties civiles à l’occasion du procès Authentic Sisters qui se tiendra devant le Tribunal de Grande Instance de PARIS. Ce dernier se déroulera du lundi 14 mai au mercredi 30 mai 2018, à partir de 13h30, à la 16ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris (ATTENTION nouvelle adresse : Parvis Du Tribunal, 75017 Paris).

Les mis en cause sont soupçonnés de traite des êtres humains aggravée et de proxénétisme aggravé, sur plusieurs personnes avec violences et contraintes.

L’enquête menée par la BRP met en évidence un réseau nigérian basé sur le rituel du Juju. Plusieurs “mama” recrutaient des jeunes femmes au Nigéria en leur promettant une poursuite d’études en France.. Avant de partir, elles étaient soumises au rituel du Juju, censé leurs assurer réussite et richesse contre la somme de 60 000 €.

Acheminées en Europe en bateau par la Libye, elles étaient ensuite mises entre les mains d’autres mamas, généralement des anciennes prostituées. Les filles étaient régulièrement menacées et violentées afin de rester dans un processus de soumission, beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs subi des avortements forcés.  

Dans cette affaire, les intérêts de notre association seront défendus par Maître Vanina MEPLAIN, avocate au barreau de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *