Archive annuelle 2018

ParLéa

Journée européenne contre la traite des êtres humains

Les EACP luttent contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle depuis 1956.

En cette journée du 18 octobre 2018, nous partageons un état des lieux de l’exploitation sexuelle en France, dont le nombre de victimes est souvent sous-estimé du fait de la clandestinité des réseaux de traite.

Ce compte-rendu vise à combattre les idées reçues et donner de la visibilité aux victimes de cette exploitation.

Lire la suite

ParLéa

Anne, un visa pour le trottoir

Parfois, Anne regrette d’être venue en France.

Lire plus

ParLéa

Maya, mon mac, cette ordure

Maya raconte avec horreur son histoire. De la rencontre avec son proxénète aux actes qu’il la forçait à pratiquer, des viols qu’elle a subi, à la grande violence qu’elle a connue…

Lire plus

ParDorian

Concert gratuit de musique classique

Le samedi 20 octobre prochain, les EACP organisent un concert de musique classique.

Lire la suite

ParDorian

Treize statistiques alarmantes sur la traite sexuelle dans le monde

Le trafic d’êtres humains dans le monde génère des milliards de dollars et touche des millions de personnes. La branche de la traite sexuelle est notamment l’une des industries criminelles qui se développe le plus rapidement. A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains du 30 juillet, les Nations-Unies retracent 5 statistiques alarmantes sur la prostitution dans le monde. Lire la suite

ParLéa

Proxénétisme des cités, fléau de société – 3 juillet 2018

12 personnes, organisant un large réseau de prostitution, ont été condamnées pour proxénétisme aggravé, mardi 3 juillet 2018, à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 3 ans et demi de prison ferme et ont dû verser 6000 € de dommages et intérêts à chaque association ainsi que 200 € au titre de l’article 475-1 du Code de Procédure Pénale. Compte-rendu.

Lire la suite

ParLéa

Premier atelier créatif à visée du mieux-être !

Mardi 5 juin 2018, les Equipes d’Action Contre le Proxénétisme ont inauguré leur premier atelier créatif à visée du mieux-être.

Lire la suite

ParLéa

Authentic Sisters, Réseau Nigérian – Mai 2018

Seize prévenus sont mis en cause pour proxénétisme aggravé et traite des êtres humains, sur plusieurs personnes avec violences et contraintes.

Les interrogatoires se dérouleront jusqu’au 23 mai et les plaidoiries des parties civiles se tiendront le jeudi 24 mai 2018.

Lire la suite

ParLéa

Affaire Authentic Sisters

Seize personnes jugées pour proxénétisme aggravé et traite des êtres humains, lundi 14 mai

En octobre 2014, la brigade de répression du proxénétisme recevait la plainte d’une jeune femme qui dénonçait des faits de traite des êtres humains et de proxénétisme aggravé dont elle était victime de la part d’un couple nigérian.

Deux ans plus tard, on dénombre plus d’une cinquantaine de victimes, dont de nombreuses mineures, dénombrées sur la seule période comprise entre 2013 et 2016.

Lire la suite